🔛 10% de réduction immédiate à partir de 80€ d'achat avec le code TEAMFIT10

🚚 Livraison OFFERTE dès 60€ d'achat !

📦 0 frais de livraison avec nos points de retrait CLICK&COLLECT

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Bien utiliser la farine de patate douce, nos recettes !

Bien utiliser la farine de patate douce, nos recettes !

Riche en amidon et naturellement sans gluten, la farine de patate douce a de quoi séduire ceux qui recherchent une alternative plus saine à la farine de blé. Mais comment l’incorporer dans vos recettes ? Sachez alors que vous pouvez très bien la substituer à toutes les préparations à base de farine classique.

Obtenue à partir de patate douce séchée et finement moulue, la farine de patate douce est appréciée pour sa saveur légèrement sucrée. Son goût particulier s’accorde avec de nombreuses recettes, autant sucrées que salées. Ainsi, la farine de patate douce peut être utilisée en pâtisserie pour réaliser du pain, des gâteaux ou encore des crêpes. Pour les plats salés, la farine de patate douce est parfaite pour les pâtes à frire ou comme épaississant pour les sauces.

Comment utiliser la farine de patate douce ?

Les préparations nécessitant de faire lever la pâte ne vous permettent pas substituer exclusivement la farine de blé par de la farine de patate douce. Cela est dû au fait que la farine de patate douce ne contient pas de gluten, un élément indispensable à la levée de la pâte sous l’action de la levure. Vous pouvez ainsi mélanger la farine de patate douce avec d’autres farines comme la farine de sarrasin, la farine de riz ou encore la farine de coco. La farine de patate douce peut être substituée jusqu’à un tiers de la farine totale.

Pour les préparations sans levant, vous pouvez très bien remplacer la farine de blé par son équivalent en poids en farine de patate douce. Il est recommandé de ne pas en rajouter et même d’utiliser une quantité légèrement inférieure à celle de la farine de blé. Tout comme la maïzena, la farine de patate douce est connue pour ses propriétés épaississantes. En mettre plus qu’il n’en faut rendra vos préparations trop épaisses. Ces dernières devraient plutôt avoir un aspect plus liquide, et le résultat devrait être, à la fois, léger et moelleux.

Que peut-on réaliser avec la farine de patate douce ?

Les recettes réalisables avec la farine de patate douce ne manquent pas. Comme il a été évoqué en début d’article, cette farine sans gluten permet de concocter des plats sucrés et salés. Il n’y a aucun secret, cuisinez comme vous le faites d’habitude en remplaçant la farine de blé par de la farine de patate douce. Néanmoins, n’hésitez pas à expérimenter afin d’apprivoiser cet ingrédient.

Si vous cherchez des recettes originales, il en existe quelques-unes ici que vous pourrez facilement réaliser chez vous. Parmi les recettes sucrées les plus populaires, il y a les gaufres à la patate douce et les gâteaux à la farine de patate douce. Si vous êtes plutôt salé, vous pouvez utiliser cette farine sans gluten pour préparer des gnocchis ou encore des pancakes salés. Tout cela vous a donné l’eau à la bouche ? Découvrez ci-dessous comment réaliser ces recettes.

Comment faire des gaufres à la farine de patate douce ?

Envie de gaufres pour le petit déjeuner ? Voici une recette vous permettant de réaliser six gaufres à la farine de patate douce, de quoi satisfaire toute la famille. Pour cela, vous aurez besoin de :

  • 125 g de farine de patate douce,
  • 2 œufs,
  • 25 cl de lait de noix de cajou,
  • 2 cuillères à soupe de purée d’amande,
  • une cuillère à soupe de ghee,
  • une cuillère à café de bicarbonate avec une goutte de jus de citron.

Mélangez la farine de patate douce, les œufs, le lait de noix de cajou, la purée d’amande et le bicarbonate au jus de citron dans un bol afin d’obtenir une pâte liquide. Versez deux cuillères à soupe de pâte dans votre appareil à gaufre préalablement graissé au ghee pour éviter que la pâte ne colle à l’appareil. Cliquez ici pour en savoir un peu plus sur le ghee.

Il ne vous reste plus qu’à attendre que votre gaufre soit bien cuite. Refaites l’opération jusqu’à obtenir 6 délicieuses gaufres. Si vous souhaitez avoir plus de goût, vous avez la possibilité d’ajouter du cacao en poudre dans la pâte. 

Comment réaliser un gâteau à la farine de patate douce ?

Cette recette vous permettra de préparer un cake sans gluten à base de farine de patate douce et de noix de coco. Voici ce dont vous aurez besoin :

  • 200 g de farine de patate douce,
  • 50 g de farine de coco,
  • 3 œufs,
  • 3 cuillères à soupe d’huile de coco,
  • un sachet de levures,
  • 15 cl de lait,
  • 3 cuillères à soupe de sucre de coco.

Comme pour faire un gâteau classique, vous n’aurez qu’à mélanger tous les ingrédients. Pendant ce temps, vous pouvez déjà préchauffer le four. Une fois la pâte prête, versez-la dans un moule et faites cuire à 180 degrés. Assurez-vous que le cake soit bien doré avant de le sortir du four.

Comment préparer des pancakes salés à la farine de patate douce ?

Fourrés aux épinards, les pancakes salés à la farine de patate douce sont tout simplement divins. Voici la liste des ingrédients pour cette préparation :

  • 100 g de farine de patate douce,
  • 400 g d’épinards,
  • 80 g de farine de sarrasin,
  • 100 ml de lait végétal,
  • 70 g de carré frais,
  • 3 œufs,
  • un gros oignon,
  • une pincée de levure,
  • Sel, poivre et curry au goût.

Une fois l’oignon émincé et les épinards lavés, faites revenir le tout à feu doux dans une poêle antiadhésive. Mixez ensuite l’ensemble avec le lait végétal et laissez refroidir. Ajoutez les œufs, les farines, les carrés frais, la levure et assaisonnez. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Enfin, faites chauffer la préparation dans une crêpière ou une poêle quelques minutes de chaque côté.

Comment réaliser des gnocchis maison à la farine de patate douce ?

Pour cette recette pour 4 personnes, vous aurez besoin de : 

  • 600 g de patates douces,
  • 500 g de farine de patate douce,
  • 2 jaunes d’œuf,
  • Une pincée de sel, poivre, curcuma et muscade.

Épluchez et coupez les patates douces en cubes avant de les faire cuire pendant une demi-heure dans de l’eau salée. Laissez refroidir, puis réduisez les cubes en purée. Ajoutez ensuite la farine de patate douce et les autres ingrédients.

Mélangez et pétrissez le tout pour obtenir une pâte homogène. Formez des boudins de 2 cm avec la pâte avant de les couper en morceaux. Créez des gnocchis avec les morceaux obtenus. Plongez-les dans de l’eau bouillante et attendez qu’ils atteignent la surface. Lorsque ce sera le cas, vos gnocchis à la patate douce sont prêts à être dégustés !

FILTRER PAR
TYPE DE PRODUIT
TYPE DE PRODUIT
PRIX
PRIX - slider
0138
MARQUE
MARQUE
Plus
GOÛT
GOÛT
Plus
Mon panier Fermer